Fdesouche


« Malika Ménard, 22 ans, a été élue Miss France 2010. Pour la première fois, Miss France a été choisie par un vote effectué intégralement par le public » (AFP)

“Je suis 100% Française”

RTL (06/02/09) : “Je suis 100 % française, je suis surtout le symbole de la tolérance avec des parents qui trouvaient le prénom joli […] il n’y a pas d’origine, c’est un symbole d’ouverture d’esprit.”

[audio:http://media.rtl.fr/online/sound/2009/1206/5931074177_Malika-Menard-etait-l-invitee-exceptionnelle-de-RTL-Midi.mp3]

Sur lepoint.fr, deux versions se sont succédées :

1 ) Diversité : Miss France 2010 sacre une métisse kabyle !

D’origine en partie kabyle, Malika Ménard , sublime métisse aux yeux lumineux, a remporté les suffrages du public. (…) [texte disparu, mais encore visible grâce à Google, ou sur cette capture]

2 ) Miss France 2010 mobilise 4 téléspectateurs sur 10

«En dépit d’un prénom arabe, Malika Ménard est 100 % française, contrairement aux premières informations qui nous sont parvenues.»
————-

Le concours Miss France a tendance à rebuter les jeunes Françaises d’origine maghrébine “en raison du défilé en maillot de bain», expliquait Geneviève de Fontenay, impuissante à lutter contre les préjugés religieux. source

Geneviève de Fontenay en 2007 :

« Une beurette miss France, j’en rêve car notre concours se veut le reflet de la France multiraciale d’aujourd’hui. Cela ne poserait aucun problème, au contraire : les Français ne sont pas racistes et ce serait aussi une très bonne chose pour l’esprit de tolérance et la condition féminine des filles de banlieue, qui n’ont pas toujours la vie facile (…). Le métissage est indispensable.» (Le Parisien) (Novopress)

Via FC

Le 27/11/09 dans la dépêche.fr, Geneviève de Fontenay déclarait :

“Et entre nous, j’espère qu’avant de mourir, je verrai une Miss France maghrébine. Songez à l’impact qu’aurait ce vote.(…) il est clair qu’une jeune fille d’origine maghrébine peut remporter le titre. Je serai ravie que le comité Miss France crée cet événement.”

Fdesouche sur les réseaux sociaux