• Toulouse est-elle raciste ? C’est à ces questions que la municipalité cherche à répondre en lançant l’Observatoire toulousain des discriminations. Mis en place dès le mois de décembre, il s’attachera dans un premier temps à dévoiler le vécu des discriminations au sein de la population avant de proposer des actions de prévention et de lutte. (La Dépêche)
• 30 futurs minarets en France : Voir la présentation sur l’Observatoire de l’islamisation. Note : La future mosquée de Massy [illustration ci-contre] sera construite sur un terrain loué par la mairie pour 32 euros du m2. Le Conseil des musulmans de Massy est une association proche des islamistes de l’UOIF.
• Au moins 300 sites suisses piratés depuis le vote anti-minarets : des sites touchés par des attaques de piratage ont vu s’afficher sur leur site un message en faveur “de la vraie religion, l’islam”. (Nouvel Obs)
• Dans le Neue Zürcher Zeitung (journal suisse allemand), Hamed Abdel-Samad, professeur d’histoire égyptien à l’Université de Munich, « raconte cette religion islamique incapable de se réformer à travers les siècles. Chaque fois, les efforts de s’adapter à la modernité ont buté sur la toute puissance du Coran.» (TSR Info)