A une vingtaine de jours de Noël, certaines familles s’apprêtent à fêter la Saint-Nicolas les 5 et 6 décembre. Tradition fortement implantée à travers de nombreux pays d’Europe, elle trouve toujours un fort écho dans le nord-est de la France et particulièrement en Lorraine où Saint-Nicolas est reconnu comme Saint Patron.
«C’est un personnage réel avec une histoire qui a inspiré la légende du Père Noël», explique Florence Dossmann de l’Office du Tourisme de Nancy où 120.000 personnes sont attendues dans les rues pour assister aux diverses manifestations ce week-end. «Le culte de Saint-Nicolas est fort partout où nous avons conservé la tradition. Il est partout le protecteur des enfants et s’accompagne d’un personnage sombre comme le Père Fouettard, ici en Lorraine», ajoute Florence Dossmann qui regrette que la fête de Noël et son aspect mercantile aient pris le pas sur la tradition. «On ne peut pas échapper à Noël», affirme-t-elle.
Cependant, la Saint-Nicolas connaît un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années selon l’Office du tourisme de Nancy. «Il y a comme un fort retour aux traditions après une longue période de mondialisation. Nous sommes fiers de la Saint-Nicolas et en faisons même une fête exportable», déclare Florence Dossmann.