Fdesouche

Les fidèles de la mosquée d’Evry (Essonne) expriment une «lassitude», un «agacement» ou une «colère » envers tous ceux qui s’interrogent sur l’immigration et l’Islam. Beaucoup ne voient pas «où est le problème».

Depuis quinze ans, l’édifice avec son minaret de 25 mètres, se partage avec la cathédrale de brique rouge implantée à quelques centaines de mètres le ciel de cette ancienne «ville nouvelle». Son recteur, Khalil Merroun, se pose en défenseur «acharné» de la laïcité et de «l’islam de France». (…)

Les fidèles font part de leurs interrogations de manière plus abrupte. «Après la burqa, après les minarets, la prochaine étape, ce sera quoi ? L’interdiction des mosquées ? », lance Mehdi, un jeune homme venu d’une ville voisine, la chapka enfoncée sur les oreilles. A peine remis de la loi de 2004 interdisant le port du foulard islamique à l’école, qu’ils ont perçue comme une stigmatisation de l’islam, beaucoup pensaient «être tranquilles pour un moment».(…)

«Aujourd’hui, le risque c’est que les gouvernements aillent toujours plus loin dans la stigmatisation pour faire diversion par rapport à la crise et à tous les autres problèmes», s’inquiète Rachid Cherifi, un Franco-Algérien de 30 ans. «Ce n’est quand même pas l’islam qui va changer la Ve République !» ajoute-t-il. (…)

Beaucoup redoutent la remontée de l’extrême droite aux prochaines élections. «On ne va pas remplacer les juifs des années 1930 et servir de boucs émissaires, alors que l’on participe à la vie économique, associative, sociale, que l’on paye des impôts ! On est intégrés, la question n’est plus là. Alors qu’est-ce qu’ils cherchent ? », s’interroge calmement ce Marocain installé en France depuis trente et un ans. «Une chose est sûre, le climat se tend. Politiquement, c’est inquiétant pour l’avenir», estime Saïd, qui vit en Seine-Saint-Denis.

Pour le responsable de la mosquée, M. Merroun, «le rejet de l’islam existe, mais je n’ai pas de crainte pour l’islam ; il avance doucement. (…)»
Source : Le Monde (Merci à Neige)

Fdesouche sur les réseaux sociaux