Alexandre Dumas est probablement l’un des écrivains français du XIXème siècle les plus populaires. Son œuvre littéraire comporte plus de 130 ouvrages.
Né à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802, il est le fils d’un général républicain, lui-même fils d’une esclave noire. Son père meurt en 1806. Le manque de ressources le contraindra vite à gagner d’abord sa vie comme clerc de notaire, puis, à Paris, où l’attire son ambition de conquérir la gloire littéraire, comme employé dans les bureaux de Louis-Philippe, duc d’Orléans.
Dès sa deuxième pièce, la première à être représentée, Henri III et sa cour (1829), premier drame romantique à être joué au Théâtre-Français, il fait figure de chef de la génération de 1830. Après l’invention du roman-feuilleton et l’échec du drame romantique, il choisit résolument le roman, en particulier le roman historique avec pour projet d’écrire le Drame de la France, une suite de romans qui, en le divertissant, enseignerait au peuple sa propre histoire.
Ses cycles, peignant la fin des Valois (La Reine Margot, La Dame de Monsoreau, Les Quarante-Cinq), l’avènement de la monarchie absolue (Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne), la chute de la monarchie et la Révolution (Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine), et le mythique Comte de Monte-Cristo assurent sa gloire et font de lui l’un des pères de notre mémoire collective.Bon vivant, aimant jouir de la vie, gastronome, un de ses derniers livres (posthume) est le Grand dictionnaire de cuisine (1873).
Il meurt à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime) le 5 décembre 1870. Il est inhumé au cimetière de Villers-Cotterêts, sa ville natale. Sa dépouille sera transférée au Panthéon le 30 novembre 2002, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Sources : 1, 2, 3