En interdisant la construction de minarets, la Suisse a rendu «le plus grand service à Al-Qaïda» en lui donnant un «argument» pour s’attaquer à l’Europe, a estimé le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans un discours publié aujourd’hui.
«Ils prétendent qu’ils ‘combattent al-Qaida et le terrorisme’ alors qu’ils viennent de [leur] offrir le plus grand service», a déclaré le colonel Kadhafi cité par l’agence officielle Jana.
Pour Kadhafi, dont le pays avait déjà dénoncé «un référendum raciste», l’interdiction des minarets en Suisse a donné aussi un argument aux pays musulmans pour interdire les constructions des églises. «Je ne pense pas que quiconque dans le monde musulman donnerait désormais une autorisation pour la construction d’une église», a-t-il dit.
Qualifiant la Suisse de «mafia du monde» et d’«entité fabriquée», le colonel Kadhafi a indiqué qu’il y avait «un appel pour le boycott» de la confédération helvétique par le monde musulman, sans autres précisions. Les relations entre la Suisse et la Libye sont tendues depuis l’arrestation musclée d’Hannibal, un fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, le 15 juillet 2008 à Genève. Le 1er décembre, deux hommes d’affaires suisses retenus depuis juillet 2008 en Libye ont été condamnés à 16 mois de prison ferme pour «séjour irrégulier».
Source : Le Figaro