France-culture – 04/12/2009 – Du Grain à Moudre – Extraits.
«Il n’y a pas plus d’étrangers en France aujourd’hui qu’il n’y en avait proportionnellement il y a 50 ans, madame. Hé oui… »
Patrick Braouezec, député communiste de Seine Saint-Denis
• Patrick Braouezec, député communiste de Seine Saint-Denis
«Derrière ce débat de comptoir, je vois bien le béret et la baguette de pain, les lieux communs, le populisme (…) La communauté nationale s’enrichit, on se nourrit de toutes nos différences, on se tolère. (…)
«J’ai été instituteur 20 ans. J’ai eu des élèves de toutes les nationalités. A aucun moment, je n’ai eu comme objectif de les intégrer, de leur faire perdre une partie de leur identité. (…) »
«Je me reconnais dans un vivre-ensemble avec des gens très différents de moi. C’est comme dans le Petit Prince, il faut s’apprivoiser. Mais c’est donnant-donnant. On se mélange ! »
• Malika Sorel, membre du Haut Conseil de l’intégration
«On nous répète qu’il y a des problèmes, qu’on ne peut plus aider tout le monde, qu’en Seine-Saint-Denis on arrive pas à faire face… Et ensuite, on nous dit : « Pourquoi s’élever contre l’immigration ? Il faut régulariser tout le monde. Pourquoi la France n’est pas ouverte ? »
« Comment voulez-vous qu’on accueille tout le monde ? On arrive même plus à intégrer ceux qui sont déjà sur le territoire. Nous n’arrivons plus à intégrer. Et on s’étonne que les Français fassent le lien avec les flux migratoires, qui remettent en cause certaines valeurs qui nous permettaient de vivre ensemble. (…)
« Dans le quotidien, si vous n’avez pas adopté un certain nombre de codes comportementaux, vous ne serez pas acceptés. (…) Il y a un déni de réalité. Qu’on dise aux Français combien de millions d’étrangers sont rentrés sur les 40 dernières années. »