Tandis que les Suisses interdisent les minarets, de grandes firmes se mettent de façon anticipée à la neutralité confessionnelle. A la place de «Joyeux Noël», devenu tabou, ce sera « Joyeuses Fêtes ».
Cette année, le personnel de la société ABB a le choix entre un paysage hivernal et de l’art abstrait. Ce sont les deux illustrations proposées pour les cartes de vœux que l’entreprise met à sa disposition. La multinationale, active dans le monde entier, présente « ses meilleurs vœux et du succès pour la nouvelle année ». Nulle mention de Noël ou de la période de Noël.
Tout signe chrétien ou se référant à d’autres croyances est désormais tabou dans cette multinationale. «Nous adoptons depuis longtemps une attitude neutre vis à vis de la religion“ indique la porte-parole. Nos clients sont issus de différentes cultures, nous y prêtons attention dans nos cartes pour la période des fêtes.
Tandis que l’incontestable “oui” du référendum a déclenché une tempête de débats dans toute l’Europe, les sociétés suisses font particulièrement attention aux sentiments religieux en cette période. Le Crédit Suisse, lui aussi présent dans le monde entier, confirme que Noël n’est plus mis en avant nulle part.
En Hollande également, Noël passe à la trappe. Les sociétés obligent leur employés à renoncer aux cartes de Noël. À la mi-novembre, tous les cadres de la banque hollandaise ABN Amro ont recu une lettre du chef du personnel qui donnait la consigne : « La politique générale de la banque est de n’envoyer ni cadeaux ni cartes pour Noël aux clients ou aux employés. Noël a un sens religieux et notre banque souhaite adopter une attitude neutre».
Les différents départements sont libres d’organiser «un petit événement, un petit déjeuner par exemple, ou quelque chose de sympa», précise un mail de la direction.
La neutralité religieuse de ces multinationales accroît encore le fossé qui sépare les états-nations des grandes entreprises. D’un côté, de petits pays qui tentent de mettre le holà sur le religieux par crainte de l’immigration musulmane. De l’autre côté, des firmes comme Nestlé et leurs 280.000 employés de par le monde. Pour faire bonne impression auprès des clients et des employés, surtout ne pas être soupçonné de discrimination ou de préjugés religieux…
(source en allemand) (Merci à Thibault pour la traduction) (réécriture partielle et sélection : FDS)