Fdesouche

A l’occasion de sa session annuelle, le Service des relations avec l’islam (SRI) a rendu compte de l’évolution du dialogue de l’Église avec un Islam de plus en plus visible. Le bilan de la cohabitation entre «Gaulois» et immigrés dans les cités devient moins édulcoré.

L’islam s’est durablement installé dans le paysage français. La fréquentation des mosquées est en augmentation, notent les délégués. Celle d’Évreux, par exemple, construite il y a dix ans pour accueillir 300 personnes est maintenant trop petite ; un nouveau lieu est demandé pour pouvoir accueillir environ 1 000 personnes.

De même, «les musulmans n’ont plus de complexes pour s’afficher, notamment lors de grands rassemblements», explique un autre responsable. Plus visible, cet islam reste néanmoins extrêmement divisé. Une partie des musulmans, notamment dans la jeune génération, est tentée par une radicalisation des positions : enfants refusant d’entrer dans une église, multiplication du voile, revendications plus identitaires… (…)

Ces évolutions profondes ne sont pas sans provoquer des crispations aussi du côté catholique. Notamment pour les chrétiens habitant les cités. «Il y a une peur, une incompréhension que nous devons prendre en compte», confie Sœur Colette Hamza, xavière à Marseille. «Dans certaines cités, témoigne un autre, les “Gaulois” se sentent étrangers ; dans un service administratif, ils ont le sentiment qu’une femme voilée est mieux acceptée qu’une femme portant une croix… »

En réalité, au quotidien, les relations de voisinages sont bonnes. Mais dans les quartiers, « nombre de chrétiens se sentent envahis par la présence croissante de l’islam, sa visibilité ». Ce qui, au passage, pose la question d’une présence d’Église dans les cités populaires. (…)

Le dialogue semble ainsi plus nécessaire que jamais : « L’Évangile nous demande d’aller au-delà des conflits, jusqu’au pardon », rappelle Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, responsable du dialogue interreligieux au sein de la conférence épiscopale.
Source : La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux