Addendum : Interview sur Oumma TV d’Hervé de Charette, grand promoteur de la finance islamique en France :
Hervé de Charette quitte l’UMP, trouvant le parti présidentiel «trop à droite». Jean-Luc Romero, ancien secrétaire national de l’UMP, rejoint le PS : il veut privilégier «la lutte contre le sida, les droits LGBT ou l’euthanasie».
«M. de Charette prétend que l’UMP est ‘trop à droite’. Chacun est évidemment libre de ses mouvements, mais en tant qu’ancien adhérent de l’UDF, je trouve que l’UMP fait aujourd’hui une part équilibrée à cette sensibilité“, a déclaré le porte-parole adjoint de l’UMP, Dominique Paillé.
Hervé de Charette, 71 ans, ex-vice-président de l’UDF et ancien ministre des affaires étrangères d’Alain Juppé (1995-1997), préside la Convention démocrate, un mouvement associé à l’UMP qui lui verse à ce titre une subvention. La Convention démocrate est un mouvement «médicalement assisté» qui a reçu une subvention de «3 millions d’euros» entre 2002 et 2007, a affirmé un responsable de l’UMP.
Le conseiller régional Jean-Luc Roméro a confirmé au magazine gay et lesbien Tétu son départ de l’UMP. Il a choisi de figurer sur la liste socialiste d’Ile-de-France pour les élections régionales. Jean-Paul Huchon, Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, lui ont proposé de travailler ensemble pour les régionales. «J’ai accepté. Je devrais être en position éligible», a-t-il confié au magazine.«Je suis en phase avec le programme de la gauche, à la fois sur la politique régionale et sur les grands combats de société que je mène: la lutte contre le sida, les droits LGBT ou l’euthanasie, sur lesquels je ne compte plus faire de concession», a-t-il expliqué en précisant qu’il était en désaccord avec l’UMP sur toutes les questions de société.
Sources : 1, 2
(merci à Quentin pour la vidéo)