• Concernant les récentes émeutes et agressions anti-européens [relire notre article], le préfet a déclaré que ces manifestations « ternissent l’image de Mayotte qui s’est engagée avec tant d’enthousiasme dans le processus de départementalisation » (DomActu)
• Agressions racistes : « La première fois que l’on a ouvertement parlé de dérive raciste, ce fut en mars 2008. Des métropolitains avaient été pris pour cible et molestés pour l’unique raison qu’ils étaient européens. Ce n’était pas la première fois. De nombreux habitants de Mayotte, originaires de métropole, avaient déjà affirmé avoir été victimes de comportements racistes sur les barrages établis sur les routes de Mayotte. Il s’agissait le plus souvent d’insultes ou de rackets perpétrés par de jeunes habitants des villages, parfois même des enfants, sous le regard amusé des femmes.» (source)
• L’État met la main à la poche : l’Agence Française de développement (AFD) a été sollicitée pour soutenir financièrement Mayotte, selon un “plan de redressement de la situation budgétaire”. Par ailleurs, l’État s’engage à compléter le financement du port de Longoni à hauteur de 10 millions d’euros. Il apportera également 6 millions d’euros par an sur trois ans, en subventions d’investissement. (Boursorama /AFP)