Fdesouche

Lu aujourd’hui dans Le Monde :

(…) Si on remonte encore d’une case, à l’intérieur même du système éducatif, on constate que les classes moyennes et supérieures y déploient des stratégies toujours plus élaborées pour éviter la scolarisation de leurs enfants dans les écoles et collèges où la proportion d’élèves pauvres ou issus de l’immigration est jugée trop élevée.

«Le métissage, oui ; mais pas pour ses enfants.»

Ce n’est plus un référendum mais un plébiscite : comme l’a montré l’économiste Eric Maurin dans Le Ghetto français (Le Seuil), nos choix résidentiels et scolaires sont dictés par la volonté d’éviter la cohabitation avec les classes sociales inférieures. C’est vrai pour les classes populaires. Mais c’est surtout valable pour les milieux favorisés : les recherches en cours du sociologue Hughes Lagrange montrent que dans les quartiers métissés de Paris, où vivent bon nombre de “bobos” supposés ouverts sur les questions de diversité, la composition ethnique des collèges n’a rien à voir avec celle des quartiers où ils sont installés.

Le métissage, oui ; mais pas pour ses enfants, que l’on s’empresse de scolariser ailleurs ou dans le privé pour les protéger des menaces supposées de la mixité sociale.

Lire la suite

Relire :
• A Avignon,
la mixité sociale™ dans deux collèges est en train de virer au cauchemar. La décision… (lire la suite)
Mixité sociale : le refus par la fuite
Mixité sociale : «Les gens se fuient mutuellement»

• A l’étranger : des milliers de Hollandais ont fui en Suède “à cause des problèmes communautaires”.

Fdesouche sur les réseaux sociaux