Dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la pauvreté est plus forte qu’au niveau national. Différentes formes de pauvreté coexistent dans la région, qu’il s’agisse d’une pauvreté touchant davantage les jeunes et les familles monoparentales ou les personnes âgées. Autre constat : le travail ne protège pas toujours de la pauvreté.
En effet, les travailleurs pauvres et leur famille représentent près de la moitié des personnes pauvres de la région. Par ailleurs, un quart des salariés de Provence-Alpes-Côte d’Azur touche un salaire inférieur à 830 euros par mois (seuil de bas salaire) contre un salarié sur cinq en France métropolitaine. Généralement associé à une activité à temps partiel ou à une durée d’emploi réduite sur l’année, le risque d’être à bas salaire s’avère très élevé chez les jeunes et les salariés en contrat à durée déterminée.
Ces chiffres datent de 2007, avec la crise ils doivent être encore plus importants.
D’après cette étude de l’INSEE, “Paca se situe au quatrième rang des régions métropolitaines par l’importance de son taux de pauvreté derrière la Corse, le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais. En effectif, c’est la région qui concentre le plus de ménages pauvres après l’Île-de-France.”