La mosquée Fatih de Beringen a demandé l’autorisation aux autorités locales de lancer l’appel à la prière avec des haut-parleurs fixés sur les minarets. Cette requête a déjà été acceptée par la ville de Genk, où cette pratique existe depuis plusieurs années.
Il y a deux semaines, les citoyens suisses s’étaient prononcés à 57% pour une interdiction des minarets. Selon une enquête, plus de 6 Flamands sur 10 abonderaient en ce sens. La mosquée Fatih à Beringen est l’un des rares lieux de culte islamique en Belgique munie de minarets.
Le président de la mosquée Yilmaz Centurk a confirmé que la requête avait bel et bien été introduite. Quant aux autorités communales de Beringen, elles se penchent actuellement sur la demande.
“J’espère que le collège échevinal pourra rendre sa décision de manière collégiale cette semaine. Jusque-là, j’aimerais ne plus faire de déclaration, bien que vous vous doutiez de ma position”, a commenté Selahattin Koçak, échevin (adjoint au maire) d’origine turque à Beringen.
source : 7sur7