Les filières agricoles connaissent la crise.
Selon les résultats prévisionnels de la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation (CCAN), le revenu moyen net par actif non salarié chuterait de 34 % cette année, après avoir enregistré un recul de 20 % en 2008.
A 14.600 euros annuels, le revenu agricole moyen serait au plus bas depuis plus de trente ans.
En 2008, 16 % des exploitations avait un revenu nul ou négatif, une situation qui devrait s’aggraver, note un communiqué de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture.
Les baisses de revenu dépassent 50 % pour les producteurs de céréales et de fruits et les éleveurs laitiers.
En maraîchage et en viticulture d’appellation, la baisse atteint respectivement 34 et 8 %.
Au contraire, une amélioration est observée pour les éleveurs de bovins viande (+17 %), d’ovins (+22 %), hors sols (+10 %) et viticulteurs hors appellation (+39 %) après trois années de baisse.
« Cette situation catastrophique démontre une fois de plus les effets désastreux de quinze années de démantèlement, progressif mais implacable, des outils de régulation de la Politique agricole commune », accuse le communiqué.
« La dégradation du revenu agricole est insupportable pour les agriculteurs et incompréhensible pour les consommateurs », indique Luc Guyau, le président des Chambres d’agriculture, qui souligne la nécessité d’une politique agricole et alimentaire forte et régulatrice.
« L’agriculture ne trouvera pas son salut dans l’Organisation Mondiale du Commerce. Il faut sortir de cette impasse et bâtir une nouvelle régulation alimentaire mondiale », conclut-il.