Lundi, Fadela Amara a promis l’aide de l’Etat aux habitants de Firminy (Loire), six mois après les émeutes qui avaient fait suite au suicide du jeune Mohamed Benmouna dans sa cellule de garde-à-vue. “L’Etat, évidemment, sera à vos côtés, y compris pour la reconstruction du lien social,” a déclaré la secrétaire d’Etat lors d’une visite dans le centre d’animation du quartier, où des boutiques et un centre commercial avaient été incendiés pendant les nuits de violences urbaines.
Fadela Amara a évoqué la mobilisation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac), sans cependant donner de chiffres. Lors d’une visite du chantier du centre commercial incendié, elle a encouragé un commerçant dont la boutique a été détruite à venir s’y réinstaller, après la fin des travaux, prévue en septembre 2010.
“Lorsqu’il n’y a ni équipement de proximité, ni commerce, ni association, on se trouve face à un quartier qui crève. Il faut que les citoyens se le ré-approprient au sens noble du terme,” a-t-elle lancé, encourageant un jeune à “constituer une association pour que la mairie mette un local à la disposition des jeunes.“
Par ailleurs, lorsqu’un habitant se dit inquiet de la présence de clandestins dans le quartier, la secrétaire d’Etat répond, sur le ton de la plaisanterie : “Voulez-vous que je vous envoie Eric Besson ?“