Fdesouche

Compte-rendu de Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration, sur un séminaire ministériel organisé lundi dernier par Eric Besson :

«Hier matin, j’ai assisté à un séminaire ministériel organisé par Éric Besson, sur le thème « Les migrations en Méditerranée : construire un espace de prospérité partagé ». Dans la mesure où de nombreux journalistes couvraient le séminaire, je peux me permettre d’en partager avec vous quelques éléments.

«Les peuples européens n’intéressent pas les ministres. C’est comme si l’Europe était une terre inhabitée.»

Y étaient conviés des ministres des pays suivants : Chypre – Grèce – Espagne – Croatie – Malte – Monténégro – Maroc – Égypte. Un expert planta d’emblée le décor, basant son argumentaire sur le fait que puisque la population européenne vieillissait, trois possibilités s’offraient à nous. Je le cite :

1) Soit nous retardons l’âge de la retraite : mesure pas très populaire ;
2) Soit nous mettons davantage les femmes au travail : cela aura une incidence négative sur le taux de fécondité ;
3) Soit nous organisons les migrations internationales. » (…)

Durant toute cette matinée, il était manifeste que les peuples européens n’intéressaient pas les ministres européens. C’était comme si l’Europe était une terre inhabitée ou qui allait très prochainement le devenir, et qu’il convenait de la peupler. Le seul moment où on put penser que dans leurs esprits des Européens existaient encore, c’est quand il fut fait mention de la nécessité de lutter contre les discriminations dont les migrants seraient victimes… »

Suite

(merci à lesteph)

Fdesouche sur les réseaux sociaux