Fdesouche

La police de Vancouver a confirmé à l’association pour les libertés civiles de Colombie britannique qu’elle avait acquis un LRAD («long range acoustic device», appareil acoustique à longue portée)  pour les Jeux olympiques de 2010. La police utilisera cette arme pour s’assurer que ses ordres soient clairement entendus. Le LRAD tire un faisceau sonore concentré vers sa cible, ce qui peut causer des dommages auditifs et gêner temporairement la vision.


Selon Observers France 24,   le LRAD (ou canon à son) est un engin de guerre utilisé en Irak et contre les pirates somaliens. Classé comme arme non-mortelle permettant de contrôler les foules, le système émet un son strident d’une violence insoutenable, à même de décourager tout rassemblement alentour. Les conséquences potentielles de cette arme sur la santé sont abondamment débattues (troubles de l’audition, anévrisme possible, etc.).

En marge du dernier sommet du G20 à Pittsburgh (Pennsylvanie) en septembre dernier, les alter-mondialistes avaient pu se familiariser avec cette nouvelle technique des forces de l’ordre pour disperser les foules.

Sources 12

Fdesouche sur les réseaux sociaux