Discours de Bouteflika du 11 décembre 2009
• « (…) Faire avancer, avec rationalité et responsabilité, notre processus de développement et civilisationnel en vue de rattraper et de dépasser des siècles de sous-développement du fait de l’occupation”.
• “Notre peuple en est capable, car Dieu l’a gratifié de potentialités exceptionnelles.»
• «Notre peuple a marqué de son empreinte l’histoire nationale et humaine».
• «Le peuple algérien a offert à l’humanité des symboles, des créations et des œuvres en science, en littérature et dans bien d’autres domaines hautement compétitifs».
• « Le peuple algérien a fait front, il y a 49 ans, jour pour jour, au colonisateur qui s’était immobilisé, depuis plus d’un siècle, sur notre territoire en tentant par tous les moyens d’effacer, de l’histoire, la réalité d’une nation séculaire et authentique» (article complet)
Rappel : Tidiane N’Diaye anthropologue et économiste
« L’Afrique du Nord, que les Occidentaux ont longtemps qualifiée de Barbarie, est une vaste étendue de terres en grande partie désertiques. Ses habitants, appelés Barbaresques, étaient des brigands qui, jusqu’au 19e siècle, pillaient les navires européens en Méditerranée. Ils menaient de nombreux raids sur la terre ferme en Corse, en Sardaigne, sur les côtes d’Espagne, de France, d’Italie et de Grèce.
Ils capturaient des Européens et les rendaient contre rançon ou les réduisaient en servitude. Ces Barbaresques asservirent pendant des siècles de nombreux captifs chrétiens. «Plus que des marchandises pillées, les Barbaresques tiraient profit des captifs. Le chrétien était un objet de négoce, dont on essayait de se débarrasser le plus vite et le plus cher possible.»
Pendant des siècles, l’Église catholique n’eut de cesse de les racheter. C’est cette piraterie qui sera l’un des motifs essentiels de la colonisation de l’Algérie par la France. »