Fdesouche

Jeudi 10 décembre, Le Parisien a publié un sondage CSA sur les Français et la religion. L’institut a proposé au journal une question supplémentaire, qu’il a refusé de publier. La question comme la réponse avaient de quoi choquer : 60% des sondés se prononçaient contre la construction de minarets en France. Fin novembre, les Suisses avaient voté contre à plus de 57%.

Le directeur du département politique opinion de CSA, Jean-Daniel Lévy, précise qu’il est « très courant » que les journaux refusent de publier certaines questions, dès lors qu’ils ne les ont pas expressément commandées, ni payées. Engagés par les médias pour des enquêtes sur des thèmes définis à l’avance, les instituts de sondages leur proposent souvent en retour des questions qu’ils n’avaient pas demandées :

« Parfois, ils les publient, mais souvent, ils ne le font pas. Les placards des instituts de sondages sont remplis de questions non publiées pour cette raison. Et Le Parisien, qui est un journal de grande qualité, n’a jamais hésité à publier des sondages dont le résultat pouvait être gênant. »

Mais alors, pourquoi le directeur de la rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France, Thierry Borsa, m’a-t-il répondu n’avoir « jamais vu cette question et sa réponse », et n’avoir par conséquent « pas eu à la refuser », alors que CSA affirme le contraire ? Malgré plusieurs messages sur son répondeur, il ne m’a pas rappelé pour éclaircir cette apparente contradiction.

Source : Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux