L’agence de notation Fitch Ratings estime que l’explosion du crédit cette année en Chine fait peser des “risques cachés” sur les banques du pays. Une situation similaire à celle ayant déclenché la crise des subprime aux Etats-Unis.
L’explosion du crédit cette année en Chine fait peser des “risques cachés” sur les banques du pays qui font disparaître les prêts de leurs bilans pour se conformer aux exigences de normes de fonds propres, a affirmé l’agence de notation Fitch Ratings vendredi 18 décembre.
Pour Fitch, cette pratique pourrait conduire à une situation similaire à celle ayant déclenché la crise des subprime aux Etats-Unis (crédits à risques) et ses énormes pertes pour les banques. L’agence indique que les banques vendent leurs prêts à des institutions financières ou les reconfigurent en produits de gestion de patrimoine par des opérations très discrètes.
“Autoriser les banques à transférer les risques à une partie tierce les met à l’abri de mauvaises décisions concernant le crédit, ce qui avec le temps pourrait entraîner le même type d’imprudences observées lors de la titrisation des prêts subprime aux Etats-Unis”, disent les analystes Charlene Chu et Wen Chunling. Ces transactions “peuvent conduire à une baisse notable des prêts en cours de la banque”.
Fitch soupçonne en fait que de là pourrait partiellement découler la baisse marquée de la croissance du crédit dans la seconde moitié de l’année, “peut-être pas aussi modérée que le suggèrent les chiffres officiels”.
Au premier semestre, les nouveaux prêts avaient atteint 7.400 milliards de yuans (740 milliards d’euros) avec un record de 1.890 milliards en mars, alors que les établissements financiers déversaient l’argent en abondance pour soutenir le plan de relance du gouvernement chinois.
Les banques ont néanmoins donné un coup de frein en octobre, accordant pour 253 milliards de yuans (quelque 37 milliards de dollars) de nouveaux prêts en yuans, le plus faible montant depuis le début de l’année, puis pour 294,8 milliards de yuans (43,2 milliards de dollars) en novembre.