Fdesouche

Un « Conseil des leaders religieux» a été créé en Belgique en 2007. Ses membres ont signé le 17 décembre une charte sur le «vivre ensemble» au cours d’une cérémonie en présence de sa Majesté la Princesse Mathilde.

Les leaders spirituels Bouddhistes, Chrétiens (différentes Eglises), Hindous, Jaïn, Juifs, Musulmans (ordre alphabétique) «recherchent un point symbolique de référence permettant de vivre ensemble en dépassant les conflits d’intérêt».

Le BCRL a pour objectif d’«être un instrument de dialogue au sein des différentes religions implantées en Belgique et l’interface entre – les religions – et, les autorités civiles et politiques ».

« Dans la situation actuelle que vit la Belgique, l’engagement de ces leaders religieux à travers un Conseil national, revêt une importance toute particulière, déclare le communiqué conjoint. Il souligne la richesse que peut offrir la coexistence de ces communautés ethniques, culturelles et religieuses qui composent notre pays. En synergie, les religions peuvent apporter leur contribution et des réponses aux nouvelles questions qui se posent, pour un meilleur «vivre ensemble dans la diversité et la cohésion» à notre société belge. Plutôt que de revendiquer des particularités, le Conseil souhaite apaiser ».

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux