Fdesouche

La décision prise samedi par Benoît XVI d’élever au rang de «vénérable», dernier stade avant la béatification, Jean-Paul II et Pie XII, provoque des remous en Israël. L’Etat hébreu a demandé officiellement a consulter les archives historiques du Vatican. Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a déclaré espérer que l’Eglise catholique «renoncera» à ce projet.

Addendum : Alain Duhamel à Benoit XVI : «Je lui suggère de ne pas oublier Papon» (voir la video)

Eugenio Pacelli, qui dirigea l’Eglise catholique de 1939 à 1958 sous le nom de Pie XII, est accusé par plusieurs historiens d’avoir été totalement muet sur la question de l’Holocauste, même lorsque les Juifs de Rome furent déportés fin 1943.

C’est pour ce motif qu’Israël s’est élevé, en 2008, contre la volonté de Benoît XVI de béatifier Pie XII. Le ministre israélien des Affaires sociales, Yitzhak Herzog, avait alors protesté, estimant que «le projet visant à transformer Pie XII en saint est inacceptable. Durant la Shoah, le Vatican savait pertinemment ce qui se passait en Europe (…) Le pape a gardé le silence et a peut-être fait pire, au lieu de s’élever, conformément au précepte biblique, contre le sang versé».

Stephan Kramer, secrétaire général du Conseil central des juifs d’Allemagne s’est dit «furieux» et «triste», estimant que Benoît XVI «réécrit l’histoire». Pour certains, en effet, le Pape chercherait à profiter de l’immense popularité de Jean-Paul II dans la communauté chrétienne pour «faire passer» la béatification de Pie XII, plus controversée.

La communauté juive de Rome a exprimé une position «critique», demandant l’accès aux archives vaticanes de l’époque et rappelant le départ en 1943 d’un train de déportés juifs vers Auschwitz «dans le silence de Pie XII».

Une version que l’Eglise conteste, de même que certains historiens, qui estiment que Pie XII a joué un grand rôle pour sauver des centaines de milliers de Juifs victimes des persécutions nazies. S’il ne s’éleva pas publiquement pour défendre les juifs romains, Pie XII fit aider ou cacher nombre d’entre eux au Vatican. C’est également ce qu’affirme Benoît XVI, qui affirme détenir des preuves de ces faits au sein des archives du Saint-Siège.

Dimanche, Israël a demandé à pouvoir consulter ces archives, qui ne seront normalement ouvertes aux chercheurs qu’en 2013. ««Le processus de béatification ne nous regarde pas, c’est une question qui ne concerne que l’Eglise catholique. Quant au rôle de Pie XII, c’est aux historiens de l’évaluer et c’est pourquoi nous demandons l’ouverture des archives du Vatican durant la guerre mondiale», a expliqué le porte-parole des Affaires étrangères Yigal Palmor.

Sources : 1, 2 (Merci à Epsilon Eridani )

Fdesouche sur les réseaux sociaux