Selon un rapport canadien, l’hostilité à l’égard de l’immigration illégale en Europe pourrait entraîner un accroissement du nombre de clandestins cherchant à entrer au Canada, afin de profiter des généreux programmes sociaux et d’un système d’accueil trop ouvert aux réfugiés.
Le rapport constate que ” l’immigration suscite de plus en plus d’hostilité “ dans le monde et note que plusieurs pays comme l’Australie, le Japon, la Malaisie, l’Espagne et l’Italie ont déjà adopté des mesures de «protection» ou mènent une lutte plus active contre l’immigration illégale.
Selon le rapport, les immigrants illégaux venant d’Afrique ont de plus en plus de difficultés à trouver un travail en Europe et leur liberté de mouvement est de plus en plus réduite. Il est peu probable que ces immigrants retournent dans leur pays d’origine. Le rapport prévoit qu’ils chercheront à immigrer vers d’autres pays.
Le rapport s’attend à ce que le Canada devienne attractif pour les immigrants illégaux «en raison de tous les services sociaux qu’il offre et d’un système de traitement des demandes de réfugiés insuffisamment sélectif».
Un expert britannique de l’immigration juge ce rapport «trop alarmiste». Pour lui, les conditions de vie en Europe sont suffisamment bonnes pour inciter les immigrants illégaux à y rester.
Le ministre canadien de l’immigration Jason Kenney a exprimé son intention de changer le système de sélection des réfugiés, et reconnait que les frontières du Canada sont vulnérables. (source)(version anglaise ici)