Fdesouche

Lu sur le site de La Dépêche du Midi :

Brigitte Bardot nous a écrit hier. Elle est révoltée. Selon elle, les hamburgers servis dans le fast-food Quick de Basso Cambo, 100 % halal, «sont faits avec des boeufs saignés à vif et laissés à l’agonie pendant de longues et douloureuses minutes ».

Une allégation que réfute l’abattoir sarthois qui fournit la viande de boeuf à Quick, qui explique «respecter la tradition musulmane tout en prenant en compte la souffrance animale. » Le restaurant de Basso Cambo ne propose depuis le mois de juillet que des aliments certifiés 100 % halal (pain,volaille,boeuf). C’est-à-dire que lors de leur abattage, les animaux ne sont pas assommés avant d’être égorgés, conformément au rite musulman.

Pour Brigitte Bardot, dans le cadre de l’abattage halal, les animaux « sont égorgés en toute conscience, sans aucun étourdissement, et dans la souffrance. » « CONFORMÉMENT AU CAHIER DES CHARGES » L’ancienne actrice milite depuis plusieurs années pour «imposer l’étourdissement des animaux avant leur saignée ». Elle a écrit récemment un courrier au président Sarkozy dans ce sens. Elle s’appuie sur un sondage réalisé par l’IFOP du 8 au 10 décembre pour le compte de quatre associations de protection des animaux. «72 % des Français désapprouvent la dérogation qui permet de ne pas étourdir les animaux avant leur abattage », (pour les rites musulman et juif). Pour l’abattage traditionnel, l’étourdissement des animaux est obligatoire.

Suite

ico-pdfTélécharger la lettre de Brigitte Bardot

Revoir : Quick halal : 30 % de clients en plus

Fdesouche sur les réseaux sociaux