Fdesouche

La Serbie a officiellement déposé sa candidature à l’entrée dans l’Union européenne, ouvrant la voie à un processus d’adhésion qui pourrait prendre plusieurs années.

Dix ans après la fin de la guerre dans les Balkans qui a déchiré l’ancienne Yougoslavie et a mis la Serbie au ban des nations européennes, le président Boris Tadic a remis la candidature de son pays à la Suède, qui assure la présidence tournante de l’UE jusqu’à la fin du mois.

La voie de l’entrée dans l’Union européenne reste toutefois parsemée d’obstacles pour Belgrade.

Le principal reste la capture de l’ancien général serbe de Bosnie, Ratko Mladic, inculpé de génocide par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye.

L’autre écueil réside dans la reconnaissance du Kosovo, qui pourrait constituer un sujet de discorde entre la Serbie et Bruxelles. Proclamée en février 2008, l’indépendance de l’ancienne province serbe est contestée par Belgrade mais a été reconnue par 22 des 27 Etats membres de l’Union.

L’Albanie, la Macédoine et le Monténégro ont déposé leur candidature mais les négociations n’ont pas encore commencé. (Le Monde)

Fdesouche sur les réseaux sociaux