La réponse de la Mairie du XVIIIe arrondissement de Paris sur le blocage de la voie publique par des centaines de musulmans en prière** et sur le trafic de drogue dans le quartier :
Monsieur,
Vous avez bien voulu attirer l’attention de la mairie du 18e arrondissement sur les diverses nuisances que vous subissez dans la rue Myrha.
Comme vous le savez, ni le Maire d’arrondissement, ni le Maire de Paris ne disposent de pouvoirs de police qui relèvent intégralement, à Paris, de la Préfecture de Police. N’étant pas directement en compétence, soyez néanmoins assuré que nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer et nous avons à cœur, de pouvoir vous y répondre.
Dés réception de votre message, nous vous informons que nous avons appuyé, de façon prioritaire et urgente, votre demande auprès du commissaire principal adjoint M.Luca TOGNI ainsi que Mme Françoise Guyot, vice procureur en les priant de prêter une attention toute particulière sur la rue Myrha.
Sachez que, la Mairie du 18e a réactualisé le Contrat de Sécurité d’Arrondissement le 20 mars 2002, pour s’adapter aux réalités nouvelles de notre arrondissement. Dans le cadre d’un avenant signé le 5 juillet 2007 (en ligne sur le site Internet de la mairie du 18e : http://www.mairie18.paris.fr -rubrique dossiers du 18), il a été mis en place, sous le pilotage du Parquet de Paris, un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) sur le secteur Château Rouge – Goutte d’Or.
Ce GLTD, activé depuis septembre 2007, a pour mission de traiter les différentes formes de délinquance commises dans ce quartier grâce à un partenariat opérationnel resserré entre les services de la Justice et ceux de la Police. Ce nouveau dispositif doit contribuer fortement à la sécurité et à la tranquillité des habitants de ce quartier. En outre, l’ensemble des investissements engagés dans ce quartier par la Ville de Paris et la mairie du 18e en matière d’aménagement urbain, de qualité des équipements municipaux et de soutien aux associations, doit aussi permettre d’améliorer sensiblement la situation.
Enfin, vous le savez peut-être, la Mairie du 18ème a mis en œuvre, en lien avec la Direction Prévention et Protection de la Ville de Paris un service de Correspondants de nuit. Il s’agit d’un service en direction des habitants du quartier Goutte d’Or – Château-Rouge uniquement qui permet une présence nocturne de médiateurs de rue. Ces derniers sillonnent donc le quartier de 16h00 jusqu’à minuit et assurent une présence et des missions d’observateur de l’espace public (recensement des dysfonctionnements) et de veille sociale sur le quartier. Ils peuvent par exemple désamorcer certains conflits tels que les conflits de voisinage ou répondre à toute demande d’accompagnement des habitants. Vous pouvez les joindre durant les heures du service au 01 42 52 86 68
Telles sont les informations que nous tenions à vous communiquer, sachez que nous restons vigilants quant au suivi de cette situation.
Bien cordialement, »
**Revoir : « Les islamistes se sont emparés d’une partie du territoire national »