Dans le cadre du plan Espoir banlieues de Fadela Amara, la société C3 Consultants, organisme privé, «accompagne» 375 chômeurs d’Aubervilliers, La Courneuve et Saint-Denis, tous signataires du contrat d’autonomie. Le dispositif s’adresse aux moins de 26 ans les plus éloignés de l’emploi et vise à lutter contre «la glandouille» au pied des tours.
Fayçal, 24 ans, qui habite la cité Salvador-Allende de Saint-Denis et vient de débuter une formation de moniteur auto-école à Rosny, reconnaît avoir été séduit par ce suivi sur mesure. « J’ai retrouvé une stimulation que je n’avais pas connue depuis l’école, explique le jeune homme. A Pôle emploi, je partais défaitiste car j’avais l’impression de déranger. Ici, l’atmosphère est détendue, mon conseiller m’a mis à l’aise et écouté sans me faire la morale. »
Un suivi personnalisé que défend Hichem Smakhou, responsable de l’agence C3 Consultant de Saint-Denis et coordinateur national du contrat d’autonomie pour la société. « Si on se contentait de faire des CV et des lettres de motivation, on n’apporterait aucune valeur ajoutée. Notre démarche, c’est le marquage à la culotte. Le coach appelle régulièrement le jeune sur son téléphone portable pour lui proposer des solutions, l’accompagner à des entretiens, quitte à le réveiller chez lui le matin.»
Le responsable vante également les enveloppes de 100 € à 2 000 € par jeune que peut débloquer sans délai la société pour «lever les freins à l’emploi » et financer un permis poids lourd, une trousse pour esthéticienne ou un costume de vigile.Après des débuts poussifs, les promoteurs du contrat d’autonomie assurent que le dispositif a trouvé son rythme de croisière dans le 93 et se félicitent d’un taux de sorties positives atteignant 40 %. Plus de 1 300 jeunes l’ont déjà signé dans 9 villes.
Source : Le Parisien