Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne et commissaire européen a déclaré le 12 novembre dans le cadre du Forum Européen sur l’Intégration : «Pour l’Union européenne, l’immigration représente un potentiel d’enrichissement culturel et économique indiscutable.»
Dans le même discours, M. Barrot rappelle pourtant que :
- «Dans l’Union européenne, avec près de 22 millions de personnes au chômage, les immigrés sont parmi les plus défavorisés et touchés.»
- «La Commission soutient les efforts d’intégration des États membres avec le Fonds européen pour l’intégration, doté de 825 millions d’euros pour la présente période 2007-2013.»
- «Certains États membres ont vécu une forte augmentation du nombre d’enfants issus de l’immigration. Ces enfants sont souvent confrontés à des barrières culturelles et linguistiques, à des situations socio-économiques précaires. Beaucoup d’Etats membres de pays sont confrontés à la scolarisation de la deuxième ou de la troisième génération d’enfants issus de l’immigration. D’autres connaissent un taux d’abandon important ou des résultats médiocres de ces enfants par rapport à la moyenne.»