En dépit de la crise, l’année 2009 sera un très bon cru pour le marché automobile français grâce aux aides gouvernementales, au moment où leur baisse prochaine pousse les clients à commander leur voiture avant le 31 décembre, alors qu’un contrecoup est attendu pour 2010.
Près de 2,27 millions de voitures devraient être immatriculées en France cette année, soit une progression de plus de 10% par rapport à 2008, a annoncé le ministère de l’Industrie, en saluant une année “record”.
Malgré la crise économique, 2009 sera ainsi la meilleure année depuis 1990, grâce à la prime à la casse et aux bonus écologiques.
Le mois de décembre est aussi marqué par des commandes de dernière minute de la part de clients soucieux de profiter à plein de ces aides gouvernementales, qui vont diminuer ou seront plus dures à obtenir au 1er janvier.
En cette fin d’année, “il y a plus de monde” dans les concessions automobiles et “les gens qui viennent sont quasi-systématiquement des acheteurs”, témoigne Olivier Lamirault, représentant des concessionnaires au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).
Les prises de commandes en ce dernier mois de l’année pourraient s’établir “15 à 20% au-dessus” du niveau enregistré un an auparavant, prévoit-il.
Les clients anticipent en effet la baisse progressive des aides gouvernementales, qui arrivera avec la nouvelle année.
La prime à la casse doit passer de 1.000 euros actuellement à 700 euros pour les voitures commandées à partir du 1er janvier 2010. La prime baissera ensuite à 500 euros au second semestre et à 300 en 2011.
Le bonus écologique doit aussi se durcir l’an prochain: pour le décrocher, il faudra acheter un véhicule qui émet moins de CO2 et la prime sera moins élevée.
Ces nouvelles conditions – moins favorables – font craindre aux professionnels un contrecoup sur le marché en 2010.
La sortie progressive du dispositif de prime à la casse permettra “d’éviter un retournement brutal du marché”, espère pour sa part le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi.
Par ailleurs, le premier trimestre de 2010 devrait être encore relativement bon en termes d’immatriculations, en raison du décalage de plusieurs mois entre les commandes passées actuellement et les livraisons.
Mais “à partir d’avril, on va commencer à sentir les effets de la baisse de la prime et du fait que les bonus soient un peu plus durs à atteindre”, prévoit Carlos Da Silva, analyste au cabinet IHS Global Insight.
Le cabinet d’études Xerfi s’attend même à une baisse d’“au moins 10%” du marché français l’an prochain.
Autre bémol : le marché est actuellement tiré par les petits modèles, moins polluants mais aussi moins chers. Pour les professionnels, “l’augmentation du nombre de ventes ne se retrouve pas dans l’augmentation du chiffre d’affaires, parce que le prix unitaire a baissé”, souligne M. Lamirault.
Les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën ont tiré leur épingle du jeu cette année, grâce à leurs petits modèles adaptés à la nouvelle donne.
Du coup, les marques françaises occupent 54% du marché en 2009, contre 52,8% en 2008, selon le ministère de l’Industrie.
Cependant, une partie de ces véhicules est construite à l’étranger et ne bénéficie donc pas à l’emploi français. “Les véhicules qui ont bénéficié de la prime à la casse sont certes français de marque, mais ils sont produits à l’étranger et notamment dans les pays de l’Est”, regrettait ainsi récemment la CGT.