Histoire :
L’émigration des Huguenots vers l’Afrique du Sud est un chapitre peu connu de l’histoire du protestantisme. Elle n’a concerné qu’une petite minorité, moins d’un millième des 200 000 protestants qui quittèrent la France après la révocation de l’édit de Nantes. De 1688 à 1691, 178 familles firent le voyage sur quatre bateaux dont le principal était l’Oosterland. L’un d’eux, le Berg China, long de 50 mètres, a quitté Rotterdam le 20 mars 1688 est arrivé devant la Baie de la Table le 4 août, trois mois et demi après, pendant lesquels 19 passagers sont morts.
Aujourd”hui :
Les colons français finirent par faire fructifier leurs terres et s’enrichirent au cours du XVIIIe siècle. Ils ne participèrent que peu au « Grand Trek » de 1836, la migration vers le nord-est du pays qui vit la fondation de l’État libre d’Orange et du Transvaal.
Aujourd’hui, 20 % des Afrikaners portent des noms français : Du Plessis, de Villiers, du Toit, Joubert, Malan, Terreblanche ou Marais. Certains de ces patronymes se sont mutés en De Klerk pour Leclerc, Pienaar pour Pinard, Viljoen pour Villon, Retief pour Rétif, etc…Les fermes et domaines viticoles près du Cap ont également conservé leurs noms d’origine, qu’il soit géographique, comme La Motte (pour La Motte-d’Aigues), L’Ormarin (pour Lourmarin), deux villages du Vaucluse, ou encore La Brie, Picardie, Chamonix, etc., religieux, comme Bethléem, ou plus anecdotique, comme Plaisir de Merle ou La Concorde…
suite
Dans leurs bagages, les Huguenots, importerent de la vigne, leur culture et leur religion.
Depuis, cette region et la province devinrent une zone viticole et gastronomique :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0mdREBt2WV4[/youtube]
Voir aussi :