Fdesouche

Le droit de vote pour les étrangers hors UE aux élections municipales est régulièrement évoqué par la gauche et par des personnalités de la droite parlementaire. Le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, Eric Besson, s’y déclare favorable dans son livre Pour la nation (sortie le 6 janvier), pour certaines catégories de ressortissants étrangers.

Nicolas Sarkozy, après y avoir été favorable en 2005 y avait renoncé lors de la campagne présidentielle de 2007.
«Le droit de vote des étrangers n’est pas dans le programme de la présidentielle de 2007. Le sujet n’est pas d’actualité et ne sera pas évoqué dans les semaines ou les mois à venir», déclare Franck Louvrier, conseiller en communication. «Une telle décision aussi symbolique exige une adhésion large, renchérit un conseiller de l’Elysée. Elle ne peut se prendre qu’après un débat national ou une campagne présidentielle. Le sujet mérite d’être mûri

Dans son livre, Eric Besson relance l’idée d’introduire le droit de vote des immigrés aux élections municipales. Le ministre propose de réserver ce droit «aux ressortissants des pays qui furent colonisés par la France, qui sont des pays francophones, qui ont appartenu à notre République, et qui sont aussi ceux qui entretiennent avec elle les liens les plus profonds et anciens».
Cette proposition, même limitée, n’a aucune chance d’aboutir dans un futur proche car il faudrait réunir une majorité des deux tiers pour adopter une telle réforme constitutionnelle alors que l’UMP y est officiellement opposée.
Eric Besson écrit également que «le concept de Français de souche est fondamentalement erroné» mais qu’il a horreur du qualificatif de «citoyen du monde».
Source : 1, 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux