Comment réduire les coûts du Pentagone ? Grave question, à laquelle le Congrès vient de trouver une réponse : en remplaçant ses sous-traitants privés par des fonctionnaires, l’Etat économisera 44 000 dollars par poste ! Une pierre dans le jardin du l’ultralibéralisme et… un Nobel de l’économie pour Obama ?Le département de la Défense américain estime qu’il pourra économiser 44.000 dollars tous les ans pour chaque poste de sous-traitant remplacé par un fonctionnaire, selon un rapport du Sénat détaillé par le Washington Post.
D’où le vote, [le 19 décembre 2009] au Congrès, d’une ligne de crédit de 5 milliards de dollars, pour embaucher de nouveaux agents gouvernementaux amenés à remplacer ces onéreux contractants, aux Etats-Unis comme à l’étranger. L’histoire ne dit pas combien d’employés seront embauchés, pas plus qu’elle ne précise le nombre de contractuels débauchés.
La faillite de la privatisation de l’armée
A l’occasion de la guerre en Irak, l’administration Bush a largement favorisé le recours au privé. À l’époque, les responsables de la Défense faisaient valoir que le Pentagone avait un besoin urgent et temporaire de personnel ; la guerre était encore considérée comme une opération devant se solder par un triomphe rapide.
Le fait que les décès de mercenaires tués dans les zones de combat ne sont pas comptabilisés officiellement n’était pas pour déplaire non plus. Et le privé étant soumis à la sacro-sainte règle de libre concurrence, l’objectif était également d’économiser de l’argent.
Las, l’an dernier, le Congrès a indiqué que le gouvernement devait s’acquitter de la modique somme annuelle de 250 000 dollars pour chaque employé contractuel engagé, là où il n’en dépensait que 200 000 pour un fonctionnaire du ministère.
Plus de mercenaires que de soldats de l’armée
Le 7 juin dernier, le rapport d’une commission bipartite révélait que près de 250 000 contractuels privés participent aux guerres d’Afghanistan et d’Irak.
En Irak, il y a quasiment autant de soldats privés (133 000) que de militaires gouvernementaux. Quant à l’Afghanistan, ils sont plus nombreux (68 000) ! Sans compter le personnel non combattant.
Et ça ne risque pas de s’arranger, car si Obama a décidé d’envoyer 30 000 fantassins supplémentaires en Afghanistan, les sous-traitants devraient voir leur nombre s’accroitre de 56 000.
Les mots ont un sens