Fdesouche

«Priez Allah, pour détruire et écraser tous les ennemis de l’islam et donner la victoire à tous les moudjahidins.» Ce fut l’une des dernières diatribes attribuée à l’imam égyptien Ali Ibrahim el-Soudany, 36 ans, prêcheur de la mosquée Hamza, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a ordonné jeudi son expulsion «en urgence».
Cette décision s’inscrit dans le contexte de renforcement des mesures de sécurité contre le terrorisme, après l’attentat manqué du vol 253, le 25 décembre dernier. «Les services spécialisés avaient identifié cet individu dangereux qui se livrait depuis plusieurs mois, dans des mosquées de Seine-Saint-Denis, à des prêches appelant à la lutte contre l’Occident, méprisant les valeurs de notre société et incitant à la violence» , explique Brice Hortefeux.
Selon lui, «depuis 2001, ce sont 129 islamistes, dont 29 imams ou prédicateurs, qui ont été expulsés» de France. Et l’hôte de la Place Beauvau d’ajouter : «La République respecte la liberté religieuse. Mais les prêcheurs de haine, qui n’ont rien à voir avec la liberté religieuse, n’ont pas leur place sur notre territoire.»
Avant Pantin, l’imam el-Soudany prêchait à la mosquée de la Croix-de-Chavaux, à Montreuil. Selon la police, il concluait alors ses prières du soir par une «malédiction contre les juifs et les Occidentaux». Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux