Le tribunal administratif de Rennes a déclaré illégale une subvention versée en 2006 par le conseil général du Morbihan pour l’édification d’une statue du pape Jean-Paul II à Ploërmel (Morbihan). Les opposant à cette subvention demandent la disparition de la statue.
Saisi après le recours en référé en 2006 d’un collectif d’opposants à ce monument, le tribunal de Rennes a jugé «illégale», dans un jugement transmis cette semaine aux parties concernées, la subvention de 4.500 euros consacrée au socle de la statue.
La statue du pape décédé en avril 2005 avait été réalisée et offerte à la municipalité de Ploërmel par l’artiste russe Zurab Tseretli. Elle avait été inaugurée en décembre 2006 au sein d’un monument de huit mètres de haut, surmonté d’une croix, qualifiée d’«ostentatoire» par la justice. Elle avait été dégradée en 2008 par des anarchistes.
«C’est une victoire logique mais c’est une étape. Maintenant que le caractère illégal du monument a été reconnu, il faut, au nom de la laïcité, que l’ensemble de la statue disparaisse de l’espace public», a réagi Pierrick Le Guennec, secrétaire départemental de la Fédération de libre-pensée, membre du collectif d’opposants.
Ils contestaient l’utilisation de fonds publics pour la construction du socle du monument (8.000 euros en tout) et pour les frais de la cérémonie d’inauguration (30.000 euros), et demandaient l’annulation de la subvention départementale.
Le conseil général ne fera pas appel de la décision du tribunal, a précisé son président, Joseph-François Kergueris.
Source : Le Figaro /Via Salon beige