Plus des trois-quarts des Français sont inquiets pour leur retraite : 76% disent ne pas être confiants, quant à la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus, selon un sondage Ifop réalisé pour “Le Journal du dimanche”.
Seuls 24% des sondés se déclarent “tout à fait” ou “plutôt confiants”, alors qu’ils étaient 38% à se dire sereins en octobre 2008 (sondage Ifop pour la CNAV, auprès d’un échantillon représentatif de 961 personnes).
Par ailleurs, une majorité de personnes interrogées jugent que le système de retraites, au cours des dernières années, “n’a pas vraiment fait l’objet de réformes” (40%), ou a fait l’objet de “réformes qui allaient dans le mauvais sens” (40%).
Invités à estimer l’âge de leur propre départ à la retraite, les actifs – qui représentent 54% de l’échantillon des sondés – l’évaluent pour 38% entre 65 et 69 ans. Trente pour cent d’entre eux évoquent un âge compris entre 60 et 64 ans, 24% ne pensent pas partir avant 70 ans, et 8% estiment qu’ils prendront leur retraite avant 60 ans. Ce qui donne au total une moyenne de 64,7 ans.
Quant à l’âge jusqu’auquel ils seraient prêts à travailler pour avoir une bonne retraite, les actifs sont 44% à évoquer un âge compris entre 60 et 64 ans. Trente-trois se disent prêts à travailler jusqu’à 65-69 ans, 13% jusqu’à moins de 60 ans, et 10% jusqu’à 70 ans et plus. La moyenne s’établissant à 61,9 ans.
S’ils avaient le choix, 41% des actifs déclarent qu’ils préféreraient “cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible”, 34% qu’ils souhaiteraient “travailler le plus longtemps possible” pour avoir la garantie d’une “retraite satisfaisante”. Par ailleurs, 23% affichent leur préférence pour un départ “le plus tôt possible, quitte à avoir une retraite moindre”, et 2% disent ne “rien” vouloir de “tout cela”.
—————–
Sondage réalisé par téléphone du 7 au 8 janvier auprès d’un échantillon de 1.019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 522 actifs, selon la méthode des quotas.
(Merci à Pakc)
Challenges