Addendum du 12/01/2010 :
Victoire identitaire à Billère : le Mur des expulsés devra être effacé
Mur des expulsés, inauguré le 5 septembre dernier à Billère, près de Pau, devra être effacé. Le tribunal administratif de Pau a donné raison ce matin au préfet des Pyrénées-Atlantiques qui contestait la décision du maire, Jean-Yves Lalanne (PS), d’avoir fait réaliser une fresque sur le mur d’une salle municipale.
suite
Addendum 2/10 :
La requête du préfet rejetée
Le tribunal administratif de Pau a rejeté ce matin la demande du Préfet Rey, qui lui demandait d’enjoindre au maire de Billère de “cacher à la vue du public par tous moyens” le “mur des expulsés”.
“Le tribunal a refusé de se transformer en censeur. Il protège ainsi le droit, pour chaque élu, chaque citoyen, d’être solidaire des enfants et parents victimes d’une politique d’expulsions inhumaines.”
Source : Sud Ouest
Addendum 26/09 :
Le maire porte plainte pour “menaces de mort”
« Attaqué en justice par le préfet, et en paroles par la “réacosphère” à la suite à l’inauguration du “mur des expulsés”, le maire de Billère, Jean-Yves Lalanne, risposte.
Son avocat, le bâtonnier Jean-François Blanco, vient ainsi de déposer une plainte pour “menaces de mort” suite à des commentaires postés sur le site fdesouche.com, étiquetté comme faisant partie de ladite “réacosphère” (ensemble de blogs nationalistes). »
Sources : Sud Ouest et Le Post
Jean-Yves Lalanne : ancien militant de la LCR (pendant 17 ans), CGTiste, fondateur de SOS Racisme en Béarn. Il avait au cours de son service militaire, 1978-1979, organisé un syndicat de soldats soutenu par la CGT, la CFDT et FEN.
Billère : Le préfet veut supprimer le mur des expulsés
Comme nous l’avions expliqué la semaine dernière, le « mur des expulsés », construit sans l’accord du conseil municipal, par l’ancien membre de la LCR, le maire Jean-Yves Lalanne, est vivement contesté. Le préfet, Philippe Rey, a saisi jeudi dernier le tribunal administratif de Pau au titre du contrôle de légalité pour trois motifs, dont deux sont liés à la forme et un autre au fond.
Les deux premiers motifs : défaut de transmission d’une délibération relative à cette initiative et absence de déclaration préalable de travaux. Troisième motif : le préfet considère « qu’il y a là l’usage d’un mur d’un bâtiment public pour un objet autre que l’intérêt communal et y voit avant tout une expression ayant une connotation politique ».
Par ailleurs, ce mur, situé sur les anciennes toilettes publiques, a été recouvert de nouveaux tags, pour le moins hostiles (photo ci-jointe).
Addendum du 6 septembre 2009 :
Intervention des identitaires locaux lors de l’inauguration.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xafo62_mur-de-la-honte_news[/dailymotion]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LK7Psc6_-bo[/youtube]source
Jean-Yves Lalanne, Maire PS de Billère (64), Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées, a décidé de créer avec le soutien des militants de RESF, une fresque monumentale au coeur de la ville de Billère et de l’un des axes les plus passants de l’agglomération, intitulée, «Le Mur des expulsés», pour rappeler que des enfants et leurs familles, entrés illégalement sur le territoire, sont expulsés…
Cet ancien militant de la LCR (pendant 17 ans), CGTiste, fondateur de SOS Racisme en Béarn, avait au cours de son service militaire, 1978-1979, organisé un syndicat de soldats soutenu par la CGT, la CFDT et FEN.
L’inauguration aura lieu samedi 5 septembre à 11h00 Place de la Mairie, devant la Salle de Lacaze, en présence du député, Martine Lignières-Cassou (PS) et des membres du Réseau Education Sans Frontières.
(Salon Beige)