Le siège historique de l’Humanité à Saint-Denis (93) a été racheté pour 12 millions d’euros par l’Etat qui envisage d’y installer la sous-préfecture. Il était en vente depuis 3 ans afin d’apurer les dettes du journal.
Le directeur du journal, Patrick Le Hyaric, a annoncé la bonne nouvelle lors de ses voeux aux personnels. Et comme il était envisagé depuis l’été dernier, à la faveur d’une rencontre avec le préfet de Seine-Saint-Denis, Nacer Meddah, c’est l’Etat qui a racheté le fameux immeuble d’Oscar Niemeyer à Saint-Denis.
La vente a été signée le 22 décembre dernier en préfecture, à Bobigny. L’Etat est officiellement propriétaire des lieux depuis le 1er janvier. «C’est un cadeau de Noël auquel on ne croyait plus», avoue un journaliste du quotidien, désormais en location dans un immeuble de bureaux face au Stade de France.
Lors des voeux, Patrick Le Hyaric a expliqué que cette vente met l’Humanité et l’Humanité Dimanche dans «une sécurité juridique et économique relative, puisque nous allons pouvoir rembourser la quasi-totalité de nos dettes.»
La sous-préfecture de Saint-Denis, installée dans des locaux exigus et inadaptés, sur les deux premiers étages d’un immeuble HLM face au cimetière, déménagera dans l’ancien siège de « l’Huma ». L’objectif étant d’en faire une sous-préfecture «de plein exercice», comme celle du Raincy, avec toutes les compétences d’un arrondissement de plus de 390 000 habitants.
Pour le reste, plusieurs pistes sont encore à l’étude pour occuper les quatre étages et les 7 000 m 2 de l’imposant immeuble de verre dessiné par l’architecte brésilien, à qui l’on doit également le siège du PCF, place du Colonel-Fabien, et la bourse du travail à Bobigny. Selon nos informations, l’arrivée de services départementaux du ministère des Finances, comme le Trésor public et les Impôts, serait toujours envisagée.
Source : Le Parisien