L’officier français blessé lundi en Afghanistan est mort, a annoncé aujourd’hui le ministère de la Défense.
Hier déjà, trois soldats américains, un Britannique et un Français, ont été tués dans des combats dans le sud, fief des talibans, et dans l’est du pays.
Ce décès porte à 38 le nombre des militaires français ayant trouvé la mort en Afghanistan depuis l’arrivée de troupes françaises dans ce pays en décembre 2001. Au total, quinze soldats étrangers ont péri en Afghanistan depuis le 1er janvier. Le Figaro
La France est le quatrième pourvoyeur de troupes en Afghanistan, avec quelque 3.750 soldats engagés sur le théâtre d’opérations, dont 3.300 en Afghanistan même. Le président Sarkozy a réaffirmé “son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes”. Condamnant “avec force cette violence aveugle”, il a “exprimé la détermination de la France à continuer d’oeuvrer au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité” en Afghanistan (Isaf). “Cette force, mandatée par l’ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan”.