Un délégué des Verts demande un débat sans tabou sur l’ablation du prépuce, considérée comme une atteinte à l’intégrité physique. Inquiétude des Juifs et des musulmans.
«Je suis circoncis et je ne vis pas du tout ça comme une atteinte à mon intégrité physique», réagit Hafid Ouardiri, ancien porte-parole de la mosquée du Petit-Saconnex (GE). Président de la Fondation de l’Entre-Connaissance, il ne goûte que fort peu la prise de position des Verts sur l’égalité des genres révélée hier par le Tages-Anzeiger.
Dans un document qui sera discuté samedi, les délégués affirment que «les Verts combattent les mutilations génitales pratiquées sur des filles et des femmes». Puis «la circoncision doit être discutée sans tabous». Pour Diego Hättenschwiler, le Bernois à la base de la proposition, «la circoncision est une atteinte à l’intégrité physique. Elle est beaucoup moins grave que ce qui est infligé aux femmes et ne se place pas sur le même niveau. Mais c’est un sujet dont on a très peu parlé en Suisse. Il faut briser ce tabou et en discuter.»
Suite