Fdesouche

Le secrétaire d’État à l’Intérieur, Alain Marleix, évoque dans Le Figaro le nouveau découpage électoral. Il s’interroge sur la prise en compte de la population étrangère.

Quand se fera le prochain redécoupage ?
Un «toilettage» tous les dix ans serait normal. D’ici là, je pense que la question de la prise en compte de la population étrangère devra être posée. C’est d’ailleurs le député PS René Dosière qui a relancé le débat en 2009. La prise en compte des étrangers existe depuis le début de la Ve République, mais la montée de l’immigration illégale change la donne.

C’est vrai outre-mer, en Guyane, à Mayotte, en Guadeloupe. Mais aussi en métropole. Un député de la Creuse, où l’on compte environ 100 000 inscrits – Français et majeurs – pour 123 000 habitants est-il sur un pied d’égalité avec ses collègues de Seine-Saint-Denis ou de Paris, où l’on est parfois élu sur la base de 47 000 inscrits ? Je ne le pense pas.
Faut-il exclure la population étrangère de la base de calcul démographique des circonscriptions ?
C’est une option envisagée par certains. René Dosière, dans un amendement voté par l’ensemble de l’Assemblée, avait prévu de ne pas prendre en compte la population étrangère à Mayotte. Le Conseil constitutionnel a retoqué l’amendement en précisant qu’il ne pouvait s’appliquer spécifiquement à l’outre-mer. La question reste donc posée.
Source : http://www.lefigaro.fr/politique/2010/01/16/01002-20100116ARTFIG00138-redecoupage-l-immigration-illegale-change-la-donne-.php> Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux