Fdesouche

Les accusations portées contre le député Geert Wilders du Parti Pour la Liberté (PVV, Partij voor de Vrijheid) ont été étendues et incluent dorénavant l’incitation à la haine envers les Marocains et les minorités ethniques non-occidentales, rapporte le journal de Volksrant.

null

Jusqu’à présent, le leader du Parti de la liberté était inculpé d’incitation à la haine contre les musulmans pour ses propos dans les médias et son film anti-islam Fitna. M. Wilders a comparé le Coran au Mein Kampf d’Hitler, et appelé à son interdiction.
Le bureau du procureur a désormais décidé d’étendre les chefs d’accusation, en se fondant notamment sur la réponse donnée par M. Wilders dans une entrevue accordée en 2006, où on lui avait demandé ce qu’il ferait s’il prenait le pouvoir aux Pays-Bas: « Le jour même, les frontières seraient fermées à tous les immigrants non occidentaux ». M. Wilders a également exprimé ce point de vue au parlement.
La décision d’élargir l’accusation est surprenante car le ministère public avait d’abord conclu qu’il n’y avait pas matière à procès contre M. Wilders. Il n’a engagé les poursuites qu’après qu’un tribunal d’Amsterdam a statué l’année dernière que M. Wilders devrait répondre aux accusations d’insulte aux musulmans en tant que groupe et d’incitation à la haine et à la discrimination à leur égard.
Les avocats qui ont engagé la procédure contre M. Wilders se sont félicités de la décision du ministère public. Haroon Raza, de l’organisation antiraciste NBK, a déclaré au Volksrant qu’il était «extrêmement satisfait». NBK fait valoir que M. Wilders est non seulement anti-islam, mais également raciste. À Amsterdam, l’avocat Gerard Spong a considéré la décision du ministère public comme un signe de « plus grande lucidité ». C’est lui qui avait fait appel de la décision initiale de ne pas entamer de poursuites contre M. Wilders.
Le ministère public n’a pas explicité les raisons de sa décision d’élargir les accusations. Un porte-parole a précisé au Volkskrant que ces raisons seraient exposées au cours de la première audience de l’affaire, fixée au 20 janvier.
(…)
SOURCE: www.postedeveille.ca

Fdesouche sur les réseaux sociaux