Fdesouche

François Mansart est un architecte français. Il a réalisé une œuvre très importante caractérisée par la clarté, la rigueur et la richesse d’imagination. Il est souvent considéré comme le précurseur de l’architecture classique en France.

Né à Paris, il est le fils d’Absalon Mansart, maître charpentier, et de Michelle Le Roy, elle-même issue d’une famille de maîtres maçons, il est le sixième des 7 enfants de sa famille. Son père meurt en 1610 alors qu’il n’est âgé que de 12 ans.
Dans la période 1612-1617, Mansart effectue une période d’apprentissage auprès de son beau frère, Germain Gaultier, marié à sa sœur Marie. Germain Gaultier, sculpteur, est aussi architecte de la ville de Rennes.
A l’âge de vingt ans, il reçoit procuration de son oncle Marcel Le Roy, maître maçon, adjudicataire de la reconstruction du pont de Toulouse, pour conduire les travaux à sa place. Il assume cette tâche, jusqu’en 1621, avec toutes les prérogatives d’un architecte conducteur des travaux. La même année, Mansart remplace Clément Métezeau pour un projet de reconstruction partielle et de rénovation du Château de Berny, au sud de Paris, entre Fresnes et Antony, en direction d’Orléans.

De nombreux chefs-d’œuvre suivront dont à Paris, l’église de la Visitation Sainte-Marie (1632-1634) rue Saint Antoine, l’hôtel de la Vrillière (1635-1650), rue Neuve-des-Petits-Champs, aujourd’hui siège de la Banque de France et l’église du Val-de-Grâce.
Le château de Maisons (aujourd’hui Maisons-Laffitte) (1641-1650) est souvent considéré comme l’une de ses œuvres majeures. Il sera inauguré en avril 1651 en présence de Louis XIV, alors âgé de 12 ans. Charles Perrault le décrivait comme «l’une des plus belles choses que nous ayons en France.»
Mansart, qui ne s’était pas marié et n’eut pas d’enfants, avait toujours vécu à Paris. Il y mourut le 23 septembre 1666.
Sources : 1, 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux