Eric Raoul (UMP), rapporteur de la mission parlementaire sur le voile intégral, est opposé au port de la burka et va même jusqu’à dénoncer l’éventuelle apparition d’un «Parisistan» ou d’un «Seine-Saint-Denisistan». Mais étant également député-maire du Raincy (93), cette velléité de fermeté cède vite le pas au réalisme électoral.
(…) je dirai devant mes collègues [de l’Assemblée nationale] que la burqa ce n’est pas l’alpha et l’oméga, que le voile intégral ne met pas la république en danger et qu’il y a encore beaucoup de problèmes qui se posent à la communauté musulmane de France : l’islamophobie, les carrés musulmans dans les cimetières qui font défaut, les protocoles alimentaires dans les écoles, et d’abord et avant tout, malheureusement, la discrimination à l’emploi.
C’est la première fois que, dans le cadre de nos préconisations, sera proposée l’ouverture d’une mission d’information sur l’islamophobie dans notre pays. Il y a une population qui veut affirmer son droit à la ressemblance et non qu’on la tarabuste avec son droit à la différence.
Vous soulevez la question de la nourriture hallal dans les écoles. Souhaitez-vous que là où il y a une population musulmane, de la nourriture hallal soit proposée systématiquement dans les cantines scolaires ?
Oui, je suis pour que l’on respecte la diversité des religions ; oui, je suis pour qu’on n’impose pas de porc à celui qui n’en veut pas du fait de sa religion. Pour autant, je ne veux pas que «la loi de la diversité » s’impose aux autres. Il faut permettre le libre exercice de sa foi, mais il ne faut pas imposer la foi majoritaire. Ceux qui veulent manger du porc dans une cantine publique fréquentée par une majorité de musulmans ou de juifs doivent pouvoir le faire. Il y a dans ma commune, Le Raincy, huit protocoles alimentaires différents, pour des raisons religieuses et médicales. (…)
La mission parlementaire sur le voile intégral n’en annonce donc pas une autre sur le port du hidjab…
Non, pourquoi y en aurait-il une ? Le port du hidjab est «majoritaire» dans de nombreuses communes de la Seine-Saint-Denis, et ça ne me choque pas. (…)
Source : Bondy Blog