Aider les entreprises à relocaliser, mais sans passer forcément par une prime : après des décennies de délocalisations, les états généraux de l’industrie cherchent le moyen d’inverser la tendance pour revitaliser le tissu industriel français.
Le spécialiste des arts de la table Geneviève Lethu, les jouets Smoby, le groupe industriel Gantois… ces dernières années, plusieurs entreprises françaises ont rapatrié des activités qui étaient implantées à l’étranger, en Extrême-Orient ou ailleurs. Les relocalisations en France restent toutefois des exceptions. El Mouhoub Mouhoud, professeur à l’université de Paris Dauphine, estime qu’il y a “globalement une relocalisation pour dix délocalisations.”
C’est dans ce but que le comité des états généraux propose “d’aider des entreprises à étudier leur projet de relocalisation, à valider sa faisabilité et à réaliser les investissements productifs et les créations d’emplois.” Mais sans parler de prime à la relocalisation comme l’avait fait le ministre de l’Industrie. “Nous sommes extrêmement sceptiques sur les aides financières.”