Le Sénat américain a approuvé, jeudi, le relèvement du plafond de la dette américaine, de 12.374 à 14.294 milliards de dollars, soit une hausse d’environ 1.900 milliards.
Les sénateurs ont approuvé la mesure, par 60 voix contre 39.
La Chambre des représentants doit encore se prononcer sur le sujet, avant que le texte ne soit envoyé au président Barack Obama pour promulgation.
En décembre, le Sénat et la Chambre avaient déjà adopté un relèvement du plafond de la dette du pays, de 290 milliards de dollars.
Cette manoeuvre est employée, afin d’éviter que le fonctionnement du gouvernement américain ne soit entravé par son incapacité à emprunter davantage.
«Il est malheureux que le vote d’aujourd’hui pour augmenter la dette fédérale, se soit avéré nécessaire. Mais le fait est que ces dettes représentent des obligations, sur lesquelles notre gouvernement s’est déjà engagé,» a écrit le sénateur Kent Conrad, président de la commission du Budget, dans un communiqué diffusé après le vote.
Ce vote intervient au lendemain du discours sur l’état de l’Union,s duquel le président Barack Obama a promis davantage de responsabilité budgétaire pour réduire le déficit américain, qui atteint des records.
Le Bureau du budget du Congrès des États-Unis (CBO) a indiqué, mardi, qu’il tablait sur une baisse du déficit budgétaire américain dès l’exercice 2010, après le record atteint en 2009.
Le CBO a toutefois mis en garde contre l’accumulation des déficits et leur coût.
Pour l’exercice 2009-2010 (entamé le 1er octobre), le déficit budgétaire devrait atteindre 1.349 milliards de dollars, soit 9,2% du PIB, a indiqué le CBO, à quelques jours de la publication du projet de budget de la Maison Blanche pour l’exercice 2011, attendu pour le début du mois de février.
Le déficit budgétaire américain a atteint 1.416 milliards de dollars en 2008-2009 (exercice clos fin septembre), soit environ 10% du PIB, selon les chiffres du Trésor.
La Presse Affaires