Charles IV de France, dit Charles le Bel, né le 15 juin 1294 au château de Creil (Oise), fut roi de France de 1322 à 1328. Dernier fils de Philippe le Bel, et n’ayant pas eu de descendant mâle, il fut le quinzième et dernier roi de la dynastie dite des Capétiens directs.
Sa succession engendra une grave crise dynastique et fut un élément déterminant dans le déclenchement de la guerre de Cent Ans.
De 987 à 1316, chaque roi de France eut un fils pour lui succéder. La succession au trône ne soulevait donc aucune contestation, si bien qu’au fil du temps, l’élection par les pairs du royaume n’eut plus lieu d’être.
Philippe Auguste fut le dernier roi sacré roi du vivant de son père en 1179. Depuis 987, les Capétiens avaient toujours transmis la couronne à leur fils aîné, et ce droit d’aînesse devint à lui seul une source de légitimité incontestable.
Lorsque Philippe le Bel meurt, il laisse 3 fils dont aucun n’aura de descendance mâle : Louis X le Hutin , Philippe V le Long et Charles IV le Bel (les Rois maudits). A la mort de Charles IV, Édouard III, roi d’Angleterre et duc de Guyenne, qui est un petit-fils de Philippe IV le Bel par sa mère revendique la couronne de France.
C’est finalement Philippe de Valois, fils de Charles de Valois, frère cadet du roi Philippe le Bel, qui est proclamé roi de France sous le nom de Philippe VI par les Pairs du royaume.
La monarchie française sera confrontée encore 2 fois à une situation similaire où 3 frères vont régner successivement : les fils de Henri II et les 3 derniers Bourbons.
Sources : 1, 2