Un nouveau braquage illustre la délinquance qui règne dans certains quartiers de Bruxelles. Les trois auteurs probables de l’attaque à main armée commise samedi dans un bureau de change, lors de laquelle un policier a été grièvement blessé, ont été placés sous mandat d’arrêt. Connus de la justice pour plusieurs faits, ils n’ont jamais été condamnés.
Le policier blessé par 3 balles est hors de danger mais devra observer une longue convalescence.
Les trois hommes ont été interpellés samedi et présentés dimanche au juge d’instruction. L’un d’entre eux, Jawat (1987), avait déjà été placé sous mandat d’arrêt, après avoir fait des aveux partiels, pour tentative de vol avec violence, tentative de meurtre et association de malfaiteurs. Les deux autres, Ibrahim (1986) et Belkacem (1988), sont également suspectés des mêmes crimes.
L’enquête devra déterminer s’ils sont impliqués dans d’autres faits récents.
Une réunion sera organisée lundi entre le bourgmestre, le chef de zone de la police locale et le parquet. Le dossier sera examiné mercredi au sein du conseil des ministres restreint, a annoncé dimanche le ministre de la Justice Stefaan De Clerck lors de l’émission De Zevende Dag (Eén). Sa collègue de l’Intérieur, Annemie Turtelboom, a répété pour sa part que les zones de police bruxelloises doivent mieux collaborer.
Annemie Turtelboom a insisté que les 200 policiers supplémentaires affectés à Bruxelles doivent être utilisés pour des enquêtes en profondeur, notamment dans le cadre du trafic d’armes et de drogue et l’économie souterraine. Et d’ajouter que le travail de la police ne peut être efficace que si la justice l’est aussi.
Source : Le Soir(Merci à noran)