Fdesouche

Deux nouvelles demandes de construction de mosquée ont été faites à Rezé (près de Nantes). La mairie étudiera la question avec “bienveillance”, mais le président de la mosquée de Malakoff déclare : « Des constructions sont déjà en cours sur la région nantaise. Une 3e à Rezé, ça ferait beaucoup »
La création d’une mosquée est-elle envisageable à Rezé ? L’idée fait son chemin.
« Nous avons deux demandes, reconnaît Gilles Retière. Nous les étudierons avec bienveillance ». Le maire n’est pas hostile à un lieu de culte et de rassemblement pour les musulmans. « Ils sont nombreux dans la commune, dit-il. J’admets qu’il puisse y avoir un jour une mosquée et je n’ai aucune opposition sur le principe. Nous délivrerons un permis de construire sans problème, à condition de respecter certaines règles ». Les règles, en l’occurrence, sont communes à l’ensemble des cultes. « Il n’est pas question de mettre à disposition des locaux municipaux pour faire une mosquée, ni de participer financièrement à un tel projet. Nous adoptons la même position pour la construction de la nouvelle église Saint-Vincent-de-Paul, à Ragon ».
L’existence d’un projet est confirmée par Abdel Lachim, président de l’association de la mosquée Nantes Nord : « Quelques personnes sont en train de s’organiser avec l’idée d’acheter un local pour le transformer en mosquée à Rezé, reconnaît-il. Mais rien n’est fait. Le dossier n’en est encore qu’au début ». Un appel a toutefois été lancé pour aider les porteurs de projet à financer une telle opération. Une réunion d’information est également prévue samedi 30 janvier à Rezé. Mais tout le monde ne voit pas forcément d’un bon oeil l’émergence d’une nouvelle demande dans l’agglomération nantaise. « Des constructions sont déjà en cours sur la région nantaise. Une 3e à Rezé, ça ferait beaucoup », observe Abdelkhalek Chadli, président de l’association de la mosquée de Malakoff, à Nantes.
source : PresseOcean via Novopress

Fdesouche sur les réseaux sociaux