Malgré la baisse des demandeurs d’emploi de catégorie A, la situation du marché du travail ne s’est malheureusement pas réellement améliorée en décembre dernier.
Le chômage a baissé de 18 000 personnes en décembre, entend-on partout. Bonne nouvelle… Sauf que, malheureusement, cette information est partielle et même trompeuse, si on en reste là : il ne s’agit en fait que des chômeurs dits de catégorie A, c’est-à-dire, ceux qui n’ont pas travaillé du tout pendant le mois.
Si on prend en compte les chômeurs des catégories A, B et C (c’est-à-dire, aussi, ceux qui ont travaillé quelques heures dans le mois) la hausse est cette fois de 8 600 chômeurs, nettement moins, cependant, que les mois précédents.
Mais l’affaire n’est pas encore terminée : les listes d’inscrits à Pôle emploi comportent aussi deux catégories supplémentaires (D et E, qui ne sont pas considérés comme chômeurs). Elles comprennent les gens qui sont en stage ou en formation, ceux qui sont en Contrat de transition professionnelle (CTP), ou en Convention de reclassement personnalisé (CRP) et enfin, ceux qui occupent des emplois aidés.
Quand on tient compte de l’ensemble des 5 catégories de personnes comptabilisées par Pôle emploi (A, B, C, D et E), on constate une hausse des inscrits de 36 800 personnes en décembre, davantage qu’en novembre et dans la ligne des hausses mensuelles des cinq dernier mois…
Conclusion ? A la veille de Noël, de nombreux chômeurs ont trouvé, sans surprise, quelques petits boulots dans les commerces. Et le gouvernement a fait monter en puissance les CTP, CRP et les emplois aidés. Et c’est très louable, car il était plus que temps : selon l’Insee, le nombre des emplois aidés n’avait toujours pas retrouvé l’an dernier, malgré la crise, son niveau de 2007…
Malheureusement, la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A ne traduit donc pas un retournement de la situation sur le marché du travail. Un chiffre, en particulier, est inquiétant pour l’avenir : le nombre des chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an s’est accru de 37 000 personnes en décembre dernier…
Pour en savoir plus : le site de la Dares.
Alternatives Economiques